Comment trier les vaches
Comment trier les vaches
Il est important de trier les bovins lorsque vous devez les séparer en groupes en fonction de leur taille, de leur sexe, de leur score de condition ou de leur âge. La séparation peut également être nécessaire si certains bovins doivent être examinés par un vétérinaire ou confinés en raison dâune blessure ou dâune maladie. Le tri se fait aussi en séparant les veaux qui ont besoin dâêtre sevrés de leur mère et les taureaux après quâils aient fait leur devoir avec les vaches reproductrices.
Ouvrez et fermez les portes qui sont nécessaires pour diriger lâanimal vers lâendroit où vous voulez quâil aille.
Répéter à partir de lâétape 2 pour le prochain bovin. Répétez lâexercice jusquâà ce que vous ayez classé chaque animal dans les groupes que vous avez prévus.
Fermez la porte lorsque tous les animaux du troupeau principal sont! séparés dans le corral différent.
Marchez vers lâouverture de la porte ou vers lâarrière, selon lâanimal. Se diriger vers lâouverture empêche les animaux de passer, alors quâun pas en arrière les invite à franchir le portail.
Ouvrez la porte jusquâà lâendroit où vous devez trier le premier groupe. Une seule porte est nécessaire. Le tri est facilité lorsque vous ne donnez aux animaux quâun seul moyen de « sâéchapper » et que vous êtes là pour contrôler qui « sâéchappe » et qui ne le fait pas.
Faites passer le bétail par un corral de travail dans un système de goulotte pour le faire passer dans lâétable. Cette étape vous permet de vérifier et de traiter les animaux pour diverses choses comme lâétat corporel, les étiquettes dâoreille ou de poitrine, les vaccinations, les pré-vérifications, lâécornage, la castration, etc. De là , les bovins relâchés sont dirigés vers un enclos particulier dans l! equel vous souhaitez quâils se trouvent via des portes ouver! tes ou fermées dans lâallée de travail.
Installez des enclos et des corrals pour le bétail à trier. Vous ne pouvez pas faire de tri sans avoir dâautres corrals dans lesquels mettre le bétail séparé. Si vous voulez les garder pour un certain temps, ils auront besoin dâinstallations dâarrosage et dâune aire dâalimentation et de litière. Si possible et nécessaire, lâaccès à des pâturages séparés est également nécessaire pour empêcher les groupes de se mélanger.
Relâchez lâanimal. Vous pouvez aller derrière et guider lâanimal là où il doit aller, mais ce nâest généralement pas nécessaire car une fois que la vache sâest échappée de la compression, elle va là où elle peut sâéchapper sans aucune assistance.
Faites une deuxième et une troisième vérification pour voir si vous avez vraiment eu tout le monde. Les vaches et le bétail peuvent se cacher à lâarrière dâun animal plutôt que de vouloir le trav! erser, alors il nây a pas de mal à faire une double ou triple vérification pour sâassurer que vous avez trié tous ceux qui ont besoin dâêtre triés.
Déplacez le bétail dans un plus petit corral où il sera plus facile de le manipuler. Il est difficile de trier le bétail qui se trouve dans un grand enclos ou un pâturage parce quâil a plus dâespace pour sâéchapper et se déplacer vers des endroits où vous ne le voulez pas.
Déplacez-vous dans un coin du corral de travail, loin de la porte. Restez près du portail afin de pouvoir contrôler leurs mouvements.
0 Comments:
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home